

LES EFFETS DU SON SUR L'ORGANISME
Surdité par traumatisme sonore (atteinte par une exposition au bruit):
Lorsqu’il y a un bruit de plus de 90 décibels, beaucoup d’énergie arrive dans les tympans et est transmise par les 3 osselets. Cette énergie arrive dans la cochlée et fait éclater les cellules ciliées.
Nous avons seulement 3000 cellules ciliées internes et 12.500 cellules ciliées externes. Elles n’ont pas la propriété de se régénérer, l’atteinte de ces cellules est irréversible.
Chaque traumatisme sonore entraine la mort de cellules. La disparition de toutes les cellules ciliées entraîne une surdité totale.
Presbyaccousie liée au vieillissement :
La dégénérescent de l’audition chez les gens âgés est due à la mort des cellules ciliées externes ou à leurs altération. Ce sont d’abord celles qui se trouvent à l’entrée de la cochlée qui sont détruites et comme elles correspondent aux sons aigus, la personne n’entend plus ou perçoit très mal les sons aigus.
Les acouphènes :
Si l’on reste trop longtemps exposé au bruit, au moment où les vibrations des cils sont transformées en signaux électriques, des petits déchets se forment sur les cils. A la longue, ces déchets finissent par encrasser la base des cils et l’information qui passe au cerveau est erronée. Il arrive que les cils ne se contrôlent plus, qu’ils vibrent en permanence, même lorsqu’il n’y a pas de bruit, c’est ce qu’on appelle les acouphènes.
Ils sont considérés comme un type de surdité car des acouphènes peuvent être invalidants.
Audition et compréhension :
Lorsque l’on entend moins bien, les connections diminuent et le décodage au niveau du cerveau se fait moins bien. Le cerveau est une association de neurones qui travaillent entre eux pour décoder les informations. Ces neurones, lorsqu’ils sont sollicités, sont collés, connectés.
Quand aucune information n’arrive au cerveau, ces neurones se séparent, se déconnectent. C’est le fait d’avoir le cerveau stimulé en permanence qui assure les connections.Plus on appareille tard les personnes malentendantes, moins ces appareils seront efficaces.
Lorsque le son est retransmis dans l’oreille, l’oreille interne fait son travail, fonctionne normalement et des ondes chimiques sont envoyées au cerveau. Mais comme les neurones ont été déconnectés, ils n’ont plus l’habitude de fonctionner donc les ondes chimiques sont mal décodées par les neurones.
Les personnes appareillées tard entendent donc mais ne comprennent plus. Elles entendent du bruit mais leur cerveau ne peut plus le décoder.
Il y a une différence entre l’audition et la compréhension.
Mécanisme naturel de prévention contre la destruction des cellules ciliées :
A partir de 85 décibels, l’oreille cherche à se protéger. Lorsqu’il y a beaucoup d’énergie, un petit muscle se contracte au niveau du troisième osselet : il s’agit du réflexe stapédien, une espèce d’alarme.
C’est le muscle de l’étrier, qui tire sur l’étrier lorsqu’il y a un son trop fort, pour empêcher que toute l’énergie ne se transmette à l’intérieur de la cochlée, de façon à protéger les cils.
Mais cette protection n’est pas parfaite et au bout d’un certain temps, le bruit peut encore causer des dégâts. Lorsqu’on écoute quelque chose de fort pendant longtemps, on rencontre un problème de stimulation de ce reflexe stapédien. A force de se contracter, il se fatigue, et plus d’énergie entre dans l’oreille interne. C’est à ce moment-là que des lésions se créent.
On considère qu’il ne faut pas rester plus de 8h exposé à un bruit de plus de 90 décibels, plus d’une heure à 100 décibels et plus de 4 minutes à 110 décibels.
Le bruit en continu ainsi que l’écoute prolongée de musique est dangereux pour les oreilles.
Mais le bruit dans des oreillettes l’est encore plus, car l’oreillette est directement positionnée dans le canal de l’oreille.
Au début, les surdités sont réversibles : ce sont des surdités transitoires. L’audition redevient normale au bout de 6h ou 24h, mais à force, la surdité s’installe et devient irréversible.

Quelques repères : Les différents niveaux sonores en décibels (dB)